Le nombre de attaques informatiques a énormément évolué ces dernières années. Il est devenu indispensable pour les entreprises de se prémunir de ces dangers.
En très bref, le ethical hacking est utile aux trois choses suivantes :
Premièrement, d’un point de vue défensif : Lorsqu’on souhaite mettre en place des mesures de protections adéquates, il est nécessaire de connaître les techniques utilisées par les attaquants potentiels.
Deuxièmement, d’un point de vue offensif : les entreprises souhaitent évaluer sécurité. Il est crucial de pouvoir faire appel à des ethical hackers. Ils vont réaliser des attaques dans le but d’identifier les faiblesses et de les corriger.
Finalement, le ethical hacking est aussi une manière de se former et d’acquérir des compétences. C’est une manière d’approfondir sur les sujets au travers de formations, publications, compétitions et échanges de tous types.
En sécurité informatique, un hacker désigne la plupart du temps un spécialiste en informatique, qui recherche les moyens de contourner les protections, qu’elles soient logicielles, matérielles ou humaines.
Mais dans ethical hacker, nous avons le mot éthique. C’est donc une personne qui agit de manière bienveillante et son objectif est de renforcer la sécurité.
Un ethical hacker est quelqu’un de passionné qui a un certain état d’esprit : il cherche à comprendre le fonctionnement des systèmes, informatiques ou autres, il va tenter de contourner les règles ou mesures de sécurité, et finalement pouvoir recommander des meilleurs moyens de protection.
Le ethical hacking est un apprentissage par la pratique. Il existe plusieurs formations de type universitaire ainsi que des formations continues.
La HEIG-VD offre une formation d’ingénieur orientation sécurité informatique. Cette formation est très appliquée, avec notamment des compétences défensives et offensives.
Au cours des 3 années de formation, les étudiants ont la chance d’acquérir des compétences en sécurité logicielle, Web, système d’exploitations, réseaux, cryptographie ainsi que dans d’autres domaines, notamment le ethical hacking.
Orientation "Sécurité informatique" de la filière "Informatique et Systèmes de Communications" !